Le jeudi 14-02-2019, l’Université de Blida-Lunisi Ali a reçu une délégation de l’Université de Karakla, à Ankara, en Turquie, pour signer l’accord de coopération et de partenariat entre les deux parties et assister à la cérémonie en leur honneur à l’amphithéâtre.
La cérémonie a été ouverte en donnant un bref historique des relations entre l’Algérie et la Turquie, en présentant les acteurs de l’accord et en écoutant l’hymne national algérien et l’hymne national turc.
Ensuite, le directeur de l’Université Blida -2-, M. Khalid Ramoul a prononcé un bref discours sur les relations étroites existant entre les deux pays frères, en particulier dans le domaine de la recherche et de la coopération, et sur la présentation de l’Université de Blida -2- Lounisi Ali et les spécialisations qu’il contient, ainsi que la famille universitaire attentive au bon fonctionnement de l’institution. Ensuite, le directeur de l’Université de Blida 1 – Discours du professeur Mohammed Bzina pour parler de son université et de diverses activités scientifiques et de recherche.
M. Ersan Aslan, président de l’Université Crickla d’Ankara (Turquie), s’est également adressé à son université et aux principaux sites culturels et scientifiques, soulignant que l’accord de coopération entre l’Université de Blida-2 et son université s’inscrivait dans le cadre des accords de coopération économique et culturelle conclus entre les deux pays.
La cérémonie comprenait une présentation vidéo des deux universités et une pause musicale andalouse, suivie de la signature par le recteur de Blida-2 et de Blida-1, son homologue turc, président de l’université de Karakla, de l’accord de coopération et de partenariat.
Samedi 16 février, les deux parties se sont rencontrées à nouveau lors d’une réunion de coordination avec les directeurs des laboratoires de recherche et M. Ammar Sassi, directeur du Laboratoire de langue et littérature arabes de la Faculté des arts et des langues, a présenté un exposé sur son laboratoire et sur les principales activités de recherche y menées. Développement économique et humain, Faculté des sciences économiques et commerciales, qui a également donné une présentation sur le laboratoire qui lui appartient.
Au cours de la réunion, ils ont discuté des moyens de coopération et de partenariat avec les centres de recherche de l’université de Karakla et des domaines d’application, ainsi que de la création d’un magazine sur les thèmes de recherche abordés entre les deux universités. Scientifique et financier.