Service de la construction et de l’équipement de l’université
Ce service a pour objectif de mettre en place les structures pédagogiques et administratives de l’université, d’en assurer le suivi et de l’équiper des dernières technologies disponibles:
Le département aura les fonctions suivantes:
- Rechercher et rassembler les informations nécessaires à la préparation de plans de développement afin de concrétiser des projets d’investissement, que ce soit dans le domaine de la construction ou de la transformation.
- Proposition, en fonction des besoins, des services centraux du ministère du testament et de l’enregistrement des projets d’investissement dans le domaine de la construction ou des équipements.
- Préparation et préparation après l’approbation par le ministère du testament, des mécanismes et procédures juridiques pour la mise en œuvre des projets à mener à bien, notamment la préparation des cahiers des charges des projets programmés, la publicité par le biais d’annonces nationales à des fins de concurrence, la préparation d’accords et les transactions résultant du concours après évaluation des offres des organismes exposants.
- Suivi sur le terrain et financier après le début de la mise en œuvre des projets de développement enregistrés.
- Recevoir les projets terminés, qu’ils aient une direction centrale, tels que les projets gérés par la direction de l’université ou décentralisés, tels que le projet géré par la direction des directions de l’habitat et de l’équipement public de la wilaya de Blida ou de l’Université de Blida 2.
- Assurer la préparation des laboratoires de recherche scientifique de l’Université de Blida 2, estimée à quinze laboratoires.
Service de statistique et de prospective
Le service des statistiques et de la surveillance, qui relève du vice-président de la direction du développement, de la prospection et de l’orientation de l’université, est composé du chef du département et d’un ingénieur statisticien.
Le service de statistique et de prospective a pour mission de rassembler et de comptabiliser toutes les questions relatives à notre université en termes d’étudiants, de professeurs, de travailleurs et de toutes les structures pédagogiques et administratives des bureaux de travailleurs ou de professeurs, ainsi que de tout ce qui concerne le recensement dans les recensements des collèges et départements. Recensements de toutes les divisions et disciplines existantes et évoluant au fil des ans.
Sa mission se limite également au processus de prospective, c’est-à-dire à l’ensemble des attentes assumées pour le développement de l’avenir et se base toujours sur ce qui est présent dans le présent avec un ensemble de suggestions qui sont étudiées par les responsables concernés qui connaissent les données ou supports existants dans l’université (professeurs) Ainsi, il y a des suggestions pour l’avenir concernant les lieux pédagogiques pouvant être fournis pour améliorer le niveau d’éducation des étudiants.
En général, les tâches du département de la statistique et de la prospective sont les suivantes:
- Préparer les statistiques annuelles sur les structures et l’évolution de la population étudiante à l’université. Le département fournit au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique ces statistiques par:
- Enquête statistique préliminaire sur l’entrée à l’université.
- Résultat statistique final.
- Statistiques des ressources humaines.
- Statistiques des services universitaires et des activités culturelles et sportives.
- Statistiques liées à la recherche scientifique.
- Statistiques sur les étudiants algériens masculins liées au service national.
- Le service fournit à la direction de la programmation et du suivi budgétaire et à la direction de l’organisation et des relations publiques des statistiques périodiques sur les structures et les étudiants, et les met à jour au besoin.
- Rassembler les éléments nécessaires à la préparation de projets de plans de développement universitaires.
- Réaliser toutes les études prospectives sur les attentes en matière d’élaboration du recensement des étudiants de l’université et proposer toutes les actions pour les assurer, en particulier dans le domaine du développement de l’encadrement pédagogique et administratif.
- Garder la carte statistique de l’université et la tenir à jour périodiquement.
Service d’information et d’orientation
Ce département est responsable de toutes les questions relatives aux médias et à la diffusion des informations après la collecte et la sélection, au bénéfice des étudiants universitaires, grâce à la diffusion d’informations et de chiffres reflétant les résultats atteints par l’université et utilisant à cet égard tous les moyens disponibles tels que les réseaux sociaux, les portes ouvertes et les journées scolaires.
Ce département est chargé de guider l’étudiant et de l’aider à façonner son avenir académique. L’orientation est un processus éducatif visant à faire mûrir la personnalité de l’étudiant en développant ses propres aspects de sa relation avec l’océan et la société et en l’aidant à définir les paramètres de son avenir académique et professionnel de manière cohérente avec ses besoins et ses préférences. Être capable de se positionner et de s’adapter aux variables du soi et de l’environnement, et capable de prendre conscience et consciemment du développement d’un projet personnel.
En général, les tâches du département de l’orientation et de l’information sont les suivantes:
- Préparation du support média dans le domaine du parcours éducatif garanti par l’université et ses débouchés professionnels.
- Contribuer à guider les étudiants à différents stades et accompagner les nouveaux étudiants dans la fourniture d’informations relatives à l’Université.
- Mettre à la disposition des étudiants toutes les informations qui les aideront à choisir leur orientation.
- Promotion des activités d’information des étudiants.
- Coordonner avec divers départements travaillant dans le domaine des médias à l’intérieur et à l’extérieur de l’université.
- Coordination avec la sous-direction des activités scientifiques, culturelles et sportives à l’intérieur et à l’extérieur de l’université.