C’est une fierté de prendre la direction de l’Université de Blida 2, qui porte le nom de l’héroïque Mujahid Ali Lounici, et je suis la troisième recteur de cette université, qui essaie de décrire les caractéristiques de qualité, d’excellence et de leadership dans divers domaines de la science et de la culture, à la lumière des transformations nationales et mondiales dans le système d’enseignement supérieur.
Avec la responsabilité croissante que nous avons à ce stade important dans lequel l’enseignement supérieur est devenu la colonne vertébrale de l’accès à la société de la connaissance en investissant dans la recherche scientifique pour assurer la promotion de la composante humaine, notamment à la lumière des efforts déployés par l’État algérien pour réglementer le secteur de l’enseignement supérieur afin de renforcer l’efficacité du produit final du processus éducatif.
Malgré les réalisations de l’Université de Blida 2, il reste encore beaucoup à faire pour que notre université s’adapte aux exigences du développement durable en réponse aux besoins de la société de la connaissance. Pour ce faire, notre université doit élaborer une stratégie lui permettant d’atteindre la qualité, l’excellence et le leadership.
Dans le cadre de la stratégie nationale mise en place par le Ministère de la tutelle en vue de l’adoption de l’Institution universitaire pour la gouvernance de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique en Algérie, l’Université de Blida 2 a élaboré un plan stratégique pour développer ses capacités en matière d’éducation et de recherche en réponse aux problèmes locaux, régionaux et internationaux, en créant un environnement approprié.
La recherche par l’université de qualité, d’excellence, de leadership et de mondialisation exige la mise en place de signes d’une formation à l’esprit d’entreprise qui garantisse le maintien d’un équilibre entre recherche fondamentale et appliquée, et encourage la recherche thématique axée sur l’innovation et reliant l’université à son environnement économique et social.
Afin de réaliser les objectifs définis dans le plan stratégique, nous avons constitué des comités pour redéfinir les priorités, définir des indicateurs de performance clés, cibler les acquis de l’apprentissage dans toutes les disciplines, numériser le travail administratif et normaliser les objectifs, en prélude à l’adoption par l’université du projet d’établissement universitaire promouvant une nouvelle ère d’excellence. Son rayonnement national et international, ainsi que sa grande réputation, lui permettent d’occuper le poste qui lui revient parmi les universités les plus distinguées, les plus attachées aux normes de qualité et les plus innovantes dans les domaines de la recherche scientifique et de l’éducation.
C’est dans ce sens que notre objectif, en tant que recteur de l’Université, est de les associer de manière constante et pour la première fois depuis son établissement sur la voie de la compétitivité, en lui donnant de manière équilibrée la mission fondamentale de l’Université consistant à renforcer les connaissances et les capacités, à atteindre le plus haut niveau de performance possible tout en consolidant les idées et les valeurs. En s’acquittant de ses tâches en matière d’éducation, de recherche scientifique, de service public ou de service communautaire.