Accueil / Dernieres nouvelles / Soutenance du premier mémoire de Master sur le territoire national

Soutenance du premier mémoire de Master sur le territoire national

Le 30-05-2023, s’est tenue à l’université Blida 2, la soutenance du premier mémoire de Master sur le territoire national, dans le cadre de la résolution 1275, attestation d’une startup – Brevet d’invention.

Le mémoire intitulé L’étude de faisabilité économique de FOUR-GM pour la maintenance générale, est un projet qui a reçu le label de projet innovant par le Ministère de l’économie du savoir, des startups et des micro-entreprises le 21 mai dernier. La soutenance s’est déroulée en présence du recteur, des vices recteurs, des doyens, des vices doyens, et respectivement, du directeur de l’incubateur, du directeur de la Maison de l’entreprenariat de ladite université, ainsi que du coordonnateur des incubateurs des universités centrales.

Au cours de son allocution, le recteur, Pr. Khaled Ramoul, a confirmé que l’université Blida 2 est honorée d’abriter la soutenance du tout premier mémoire  au niveau national, dans le cadre de la résolution 1275. Il a également salué les efforts de l’équipe du projet et les directeurs de recherche, comme il a souligné dans le même contexte que la résolution 1275 est l’une des obligations du Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique qui a introduit un nouveau dynamisme dans l’espace universitaire. Ce qui a propulsé l’étudiant au rang de véritable partenaire dans l’activation locale et nationale développement à travers ladite résolution, et lui permet de créer une startup.Pour sa part, Dr Mounir Bellali, membre du comité national de coordination du suivi de l’innovation et de l’entreprenariat universitaire, et coordinateur des incubateurs des universités centrales, ainsi que membre de jury de la soutenance dont il est question, a réaffirmé que l’université Blida 2 a déployé de grands efforts qui ont porté leurs fruits, car parmi 42 institutions universitaires de la région Centre, ladite université est pionnière dans l’application de la résolution 1275. Dr Bellali a ajouté que ce qui distingue ce projet est sa particularité d’avoir reçu le label de projet innovant et d’avoir été soutenu en même temps. Dr Zahia Ouahabi, promotrice principale du mémoire soutenu, a précisé que FOUR GM pour la maintenance générale est une institution de service et est considérée comme la première startup en Algérie. L’intervenante a rapporté que le mémoire se distingue par le courage dans le choix du sujet et de l’étude scientifique qui en a été faite.Dr Ouahabi a confirmé que les projets dans le cadre de la résolution 1275 ne se limitent plus aux domaines des sciences naturelles, technologiques et économiques, et cela grâce à la flexibilité de ladite résolution, qui a permis aux sujets et aux projets d’être transdisciplinaires. Ainsi, ce projet revêt la particularité de l’utilisation des applications électroniques en accord avec l’ère numérique, et il a permis l’offre d’un service dans un cadre interactif électronique entre l’institution, contrairement à la manière traditionnelle.

Quant à Dr Mohamed Boubkira, directeur du centre d’appui technologique et d’innovation à l’université Blida co-promoteur du projet, il a confirmé qu’après la supervision du cadre théorique par la promotrice principale, le projet devait un accompagnement particulier pour assurer la connaissance des aspects économiques et innovants d’un point de vue technique, tels que l’analyse stratégique du marché, l’étude des opportunités et des défis du projet, le développement d’un prototype pour l’application approuvée dans le projet, qui a été présenté devant le comité national avec le plan d’affaires. Dr Boubkira a ajouté que les estimations préliminaires pour le lancement et le démarrage du service effectif de FOUR GM se feront dans sept mois, en attendant le soutien financier de la tutelle.