Accueil / Dernieres nouvelles / Un colloque international sur le nationalisme africain

Un colloque international sur le nationalisme africain

Le 29-05-2023, le recteur de l’université Blida 2 Lounici Ali, Pr. Khaled Ramoul, a donné le coup d’envoi de l’ouverture officielle du premier colloque international Nationalisme africain: émergence, développement et défis contemporains, organisé à l’amphithéâtre El-Maarifa, par le département d’anglais, faculté des lettres et des langues, en coordination avec le laboratoire RIDILCA. Y étaient présents les vices recteurs, le recteur de l’universite Alger 2, le doyen de la faculté des lettres et des langues, les chefs de départements de ladite faculté, ainsi que la directrice du laboratoire RIDILCA.
Dans son allocution d’ouverture, Pr. Ramoul a souligné que l’intitulé du colloque s’inscrit directement dans les objectifs de la politique algérienne et vise à étendre le pont de la communication, de la coopération et de l’ouverture algérienne sur le contient africain.
Et comme le Gouvernement algérien accorde une priorité pour l’ouverture sur le marché africain, l’université doit de ce fait s’ouvrir sur la dimension et l’identité africaines dans les œuvres littéraires, étant donné qu’elles constituent une partie intégrante de l’identité algérienne en tant que pays africain.
D’autre part, le doyen de la faculté des lettres et des langues a déclaré que l’homme africain souffre toujours de l’image déformée que reflète de lui la perspective Occidentale, qui le qualifie dans les œuvres littéraires comme un être sauvage.
Les Africains se doivent donc de corriger cette fausse image qui porte en elle un racisme injuste, par voie d’écrits, des manifestations scientifiques et des travaux de recherche.
En marge des travaux de ce colloque, l’ancien recteur de l’université Blida 2, Pr. Said Boumaiza (actuel recteur de l’université Alger 2), a été honoré par son homologue, Pr. Ramoul.