Accueil / Dernieres nouvelles / Convention d’échange et de coopération entre l’université Blida 2 et l’École Nationale Supérieure des Sourds-Muets

Le 24-04-2023, le recteur de l’université Blida 2 Lounici Ali, Pr. Khaled Ramoul, a reçu, en compagnie des vices recteurs, des doyens des facultés et du Secrétaire général de l’université, le directeur de l’École Nationale Supérieure
des Sourds-Muets et la délégation qui l’a accompagné.

Lors de son allocution d’ouverture, Pr. Ramoul a indiqué que la visée du programme InSIDE s’inscrit dans le programme du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, qui vise à consacrer la numérisation du secteur et la formation à distance au profit des étudiants à besoins spécifiques, inscrits dans les établissements universitaires. Dans ce cadre, vient la volonté de l’université Blida 2 d’apprendre de l’expérience de l’ENSSM, la première école en son genre en Afrique. Pr. Ramoul a, par ailleurs, souligné la nécessité de réfléchir à la co-organisation de rencontres communes entre les deux institutions au profit des étudiants aux besoins spécifiques.

Pour ce qui est des réseaux thématiques interuniversitaires, le recteur a confirmé que l’université envisageait d’impliquer l’ENSSM dans l’élaboration d’un projet au profit des personnes à besoins spécifiques, avec un enseignement obligatoire dispensé en anglais.

Pour sa part, Dr Sarah Kouider Rabah, vice recteur chargée des relations extérieures et de la coopération, a présenté le projet InSIDE, qui cible plus particulièrement les pays du Maghreb, tout en expliquant en détail son cheminement et ses objectifs. Elle a notamment déclaré que ledit projet vise à développer des programmes d’enseignement à distance accessibles, complets, efficaces, éducatifs, au profit des étudiants à handicaps visuels, auditifs et moteurs.

Les axes du projet comprennent, selon Dr Kouider Rabah, trois piliers principaux : l’équipement pédagogique, le système d’enseignement à distance,les compétences et les programmes éducatifs.

Le vice recteur des Relex a également évoqué les étapes de mise en œuvre du programme InSIDE, qui a connu au début des réunions en présentiel en Tunisie,en Hongrie et en Grèce, respectivement. Durant Covid- 19, les réunions sont devenues régulière en mode virtuel, et la formation des formateurs avait eu lieu et a porté dans une première étape sur les programmes et les applications numériques.

Dans une deuxième étape, 50 enseignants-chercheurs, techniciens et ingénieurs affiliés à l’université Blida 2, toutes facultés confondues, ont été formés, et dans une étape finale, 26 étudiants à besoins spécifiques, de la même
université, ont bénéficié de ladite formation.

A noter qu’en marge de cette rencontre, une convention d’échange et de coopération a été signée entre l’université Blida 2 et l’ENSSM.

La convention porte sur les domaines de coopération entre les deux établissements : l’échange de visites du corps enseignant, l’échange de visites entre les étudiants de l’université Blida 2 et l’ENSSM, respectivement, le développement de la recherche scientifique, et ce, en facilitant et en encourageant la coopération entre les deux institutions, l’échange de publications, d’ouvrages et de documents scientifiques, l’échange d’informations sur les programmes des manifestations scientifiques.