Accueil / Dernieres nouvelles / Séminaire Droits de propriété intellectuelle et intelligence artificielle à l'université Blida 2 Lounici Ali

Le 16-04-2023, le vice recteur chargée des relations extérieures et de la coopération, Dr Sarah Kouider Rabah, en compagnie du vice recteur chargé de la recherche scientifique et de la post-graduation, Pr. Nacereddine Bouhacein, a
donné le coup d’envoi du séminaire Droits de propriété intellectuelle et intelligence artificielle, à l’amphithéâtre El-Maarifa, au niveau de la faculté des sciences économiques, sciences commerciales et sciences de gestion.

Ledit séminaire a été organisé dans le cadre de la célébration de la journée du Savoir, et porte le slogan «l’intelligence artificielle au service de la société».

Y étaient présents : le vice recteur chargé du développement, de la prospective et de la planification, le doyen de la faculté des sciences économiques, sciences commerciales et sciences de gestion, le doyen et le vice doyen chargé de la
PGRS de la faculté de droit et sciences politiques, le doyen de la faculté des sciences humaines et sociales, le vice-doyen de la faculté des lettres et des langues, chargé de la PGRS.

Lors de son allocution d’ouverture, Pr. Bouhacein a récité le discours du Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, dans lequel il adresse ses félicitations à la communauté universitaire à l’occasion de la
journée du Savoir, et évoque les mérites et les sacrifices des savants algériens, notamment le savant Abdelhamid Ibn Badis, le pionnier du mouvement de réforme nationale, qui a contribué à travers l’Association des Oulémas à
préserver l’identité de la nation, son patrimoine et ses composantes personnelles et nationales. Par ailleurs, le ministre a également exhorté, dans son discours, la communauté universitaire à s’engager dans l’économie de la connaissance basée sur l’activation de l’intelligence humaine renouvelée au lieu du gaspillage des matières premières, pour permettre à l’économie nationale de produire des informations et des logiciels et de maîtriser les technologies et leur développement.

De son côté, Pr. Messaouda Amara a présenté une conférence Droits de propriété intellectuelle et intelligence artificielle. La problématique de la conférence était centrée sur l’impact de l’intelligence artificielle sur les droits de propriété intellectuelle, au moment où le monde contemporain assiste à une augmentation du développement des créations et des œuvres de l’esprit, avec le développement des moyens technologiques La question de la protection des créations par les lois sur la propriété intellectuelle a continué de soulever davantage d’interrogations et de paradoxes juridiques.

Dans le même contexte, Pr. Amara a rappelé dans son intervention les objectifs d’adoption de la stratégie de l’intelligence artificielle en Algérie, basée sur la stratégie 2022-2030 de la tutelle, qui vise le renforcement des capacités algériennes dans le domaine de l’intelligence artificielle en matière d’éducation, de formation, de recherche d’une part, et le renforcement des capacités comme outil de développement pour permettre aux différents secteurs économiques et sociaux de surmonter les obstacles à la transformation numérique, d’autre part.

De plus, il faut bénéficier des élites immigrées dans le domaine de l’innovation artificielle et de l’économie du savoir, tout en construisant des passerelles d’échange d’expériences scientifiques avec les étudiants algériens.

La conférence s’est clôturée par les recommandations suivantes :
– Introduire le rôle de l’intelligence artificielle dans tous les domaines et à tous les niveaux et d’en faire une priorité dans les politiques nationales et locales.

– Soutenir les startups innovantes pour des applications intelligentes qui contribuent au développement économique et de faire découvrir aux porteurs de projets entrepreneuriaux l’importance, les mécanismes et la portée de la
protection des droits de propriété intellectuelle.
– Ouvrir la voie aux étudiants et aux chercheurs pour trouver des solutions radicales et intelligentes aux problèmes environnementaux insolubles tels que la désertification, la sécheresse et la pollution, en adoptant des modèles verts
intelligents.
– Répondre à la pénurie de compétences qui paralyse les systèmes nationaux d’innovation dans les pays en développement.
– Adopter des politiques et des programmes qui favorisent la recherche fondamentale et établissent et accompagnent une culture de l’innovation.
– Faire face aux défis de l’intelligence artificielle en trouvant des solutions juridiques à ses défis et en l’incluant dans les plans et politiques locaux de l’État.

رسالة السيد وزير التعليم العالي والبحث العلمي في يوم العلم 2023.4.16