Accueil / Dernieres nouvelles / Une formation au profit des étudiants à besoins spécifiques à l’université Blida 2 Lounici Ali

Dans la matinée du dimanche, 12-03-2023, Pr. Said Boukhaouche, vice recteur chargé de la pédagogie, a supervisé au nom du recteur, Pr. Khaled Ramoul, le lancement de la formation InSIDE au centre du même nom, sis à la faculté des sciences humaines et sociales. Ladite formation, qui aura lieu du 12 au 16 mars en cours, est baptisée Inclusion des étudiants en situation de handicap dans l’enseignement à distance.

Étaient présents a la cérémonie du lancement de la formation, le vice recteur chargé de la recherche scientifique et de la post-graduation, Pr. Nasreddine Bouhassein, le vice recteur chargé du développement, de la prospective et de l’orientation, Pr. Adel Mazough, et lex-doyenne de la faculté des lettres et des langues, Pr. Dalila Brakni.
Pr. Boukhaouche a déclaré lors de son allocution d’ouverture que le handicap de quelque nature qu’il soit ne doit pas être un obstacle à la volonté des étudiants, au vu des moyens technologiques de pointe disponibles, notamment au niveau du centre InSIDE, qui vise à réhabiliter et élever les capacités, compétences et talents des étudiants en situation de handicap.
Et incarnant l’engagement du Président de la République à réaliser la justice sociale et l’éducation intégrale, le vice recteur chargé de la pédagogie a indiqué que l’université Blida 2 est en train de préparer un accord de jumelage avec l’École Supérieure de Professeurs de sourds-muets de Béni Messous, qui repose principalement sur le jumelage entre l’orthophonie et le langage des signes, et qui dispose de méthodes techniques et pédagogiques qui garantissent la meilleure formation pour les étudiants ayant des besoins particuliers.
Pour sa part, le vice recteur chargé du développement, de la prospective et de l’orientation, a souligné que l’université Blida 2 fait partie des cinq universités algériennes ayant bénéficié de l’équipement pour les étudiants en situation de handicap, en partenariat avec l’Union européenne, tout en indiquant que le Centre InSIDE au niveau de l’université Blida 2 fait l’objet d’une attention particulière de M. le Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Pr. Kamal Badari.

Pour sa part, le doyen de la faculté des sciences humaines et sociales a déclaré que le programme de formation InSIDE cible les étudiants à besoins spécifiques, inscrits à l’université Blida 2, tout en rappelant que ce programme entre dans le cadre du projet ERASMUS+, conclu avec l’Union européenne, et chapeauté par une université grecque. Ledit projet vise à donner aux étudiants à besoins spécifiques l’opportunité de recevoir un enseignement à distance.
Quant à Dr Rafika Hafdallah, enseignante-chercheure chargée du suivi de la formation, cette dernière a précisé lors de son allocution d’ouverture que la période de formation dont bénéficieront les étudiants sera d’une semaine complète, et ce, du 12 au 16 mars en cours, avec possibilité de prolongation de deux jours supplémentaires, afin de permettre aux étudiants d’acquérir une bonne maîtrise des applications et outils mis à disposition par la Centre InSIDE. Dr Hafdallah a ajouté que la session de formation est basée sur deux parties principales. La première partie est liée à la présentation des grands axes théoriques du projet en rapport avec le processus d’inclusion des personnes à besoins spécifiques dans tout ce qui touche à l’enseignement à distance, tandis que la deuxième partie est pratique et est relative à la maîtrise de l’utilisation des équipements technologiques et applications fournies par le Centre InSIDE.