Accueil / Dernieres nouvelles / Un séminaire historique intitulé La ville et l’identité en Algérie à l’époque ottomane : apparence et distinction

Mercredi matin, 01-03-2023, le recteur de l’université Blida 2 Lounici Ali, Pr. Khaled Ramoul, a donné le coup d’envoi du séminaire national historique intitulé La ville et l’identité en Algérie à l’époque ottomane: apparence et distinction à la salle de soutenances de la faculté des sciences humaines et sociales. Ledit séminaire a été organisé par l’équipe de recherche L’homme et l’urbanisme au Maghreb moyen au Moyen Âge.
Ce séminaire avait pour objectif, d’une part, de poser les fondements méthodologiques de l’étude de l’Histoire de la ville sans la séparer de son développement chronologique et de ses héritages, et de son environnement et des régions qui lui sont associées, en reliant au présent et au futur, ce qui dépend de l’identification des systèmes adoptés pour assurer sa continuité et développer son urbanisation sans perdre son caractère et son identité acquis historiquement.
D’autre part, le séminaire a contribué à révéler les caractéristiques des villes d’Algérie à l’époque ottomane, chacune ayant acquis une personnalité et une identité sociale liées par l’unité de l’Histoire et de la civilisation et favorisées par l’intimité du lieu et la diversité des relations et leurs influences.
Il convient de noter que le séminaire a traité divers axes, notamment :
– Caractéristiques et manifestations du champ urbain dans les villes d’Algérie à l’époque ottomane;
– Héritages de la société de la ville en Algérie à l’époque ottomane et ses activités;
– Caractéristiques de l’architecture urbaine;
– Relation de la ville avec le territoire.