Ce matin, 06-02-2023, le Recteur de l’Université Blida 2 Lounici Ali,
Pr. Khaled Ramoul, a lancé louverture du colloque national intitulé Le Rôle de l’entreprenariat dans l’accompagnement du processus de développement local en Algérie, à la salle de soutenances Malika Ghrib, au niveau de la Faculté de Droit et des Sciences Politiques. Étaient présents, Dr Sarah Kouider Rabah, vice recteur chargée des relations extérieures, de la coopération et des activités scientifiques, Dr Abdessamad Okab et Pr. Mahmoud Chargui, respectivement, doyen et responsable de domaine à ladite faculté, et Dr Salim Al-Ayeb, chef du département des sciences politiques et des relations internationales. Étaient également présents, des représentants de lAssemblée Populaire de la wilaya de Blida, à savoir, Dr Abderrazzak Boucetta, et le président de la commission de développement local et d’investissement à lAPW Blida, M. Abdelhadi Rachidi,
la directrice de l’accompagnement et de l’insertion de la wilaya de Blida, Dr Fahima Daoua, représentante la Direction de la Formation Professionnelle de la Wilaya de Blida, Dr Hadj Aissa Sid Ahmed, directeur de lincubateur de l’Université Blida 2, ainsi que Dr Mohamed Boubkira, directeur du Centre d’appui technologique et d’innovation.
Pr. Ramoul a confirmé que la thématique du colloque est conforme aux efforts déployés par le Gouvernement algérien, qui s’active à inclure et à encourager la pensée entrepreneuriale et les institutions émergentes au sein de l’université algérienne.
Il a notamment déclaré que la nouvelle vision du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique est de former les étudiants avec une nouvelle perspective qui va au-delà des propositions traditionnelles précédentes, où les étudiants obtenaient un diplôme universitaire et attendaient des opportunités demploi dans le cadre de la fonction publique. A lopposé, ajoute le recteur, la nouvelle pensée entrepreneuriale vise à former des étudiants qui ont la capacité d’incarner leurs idées créatives dans le cadre d’une start-up sous légide de l’incubateur et du Centre d’appui technologique et d’innovation de l’université Blida 2.
Pr. Ramoul a également déclaré que l’université Blida 2 est parmi les universités algériennes pionnières, qui ont mis en place ces nouveaux centres et les ont exploités en renforcement de la nouvelle orientation du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Dans ce cadre, il a confirmé que l’université Blida 2 a offert environ 65 locaux aux étudiants propriétaires de start-ups, et que le Conseil Scientifique de l’Incubateur de l’université Blida 2, et après avoir étudié 540 projets soumis, en a retenu 95.
Pour sa part, le doyen de la faculté de droit et de sciences politiques a confirmé que la question de l’entrepreneuriat est devenue l’un des objectifs du Gouvernement algérien, en particulier, du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, qui a adopté une nouvelle politique qui reflète cette orientation afin d’encourager la pensée entrepreneuriale chez les étudiants, étant donné que l’université est le lieu ou prospèrent les idées, l’innovation et la créativité. Quant a Dr Abdessamad Okab, ce dernier a informé que l’université Blida 2 a pris toutes les mesures de soutien et d’accompagnement nécessaires afin de consacrer cette démarche et d’inciter les étudiants à adopter la pensée entrepreneuriale.
La présidente du colloque, Dr Asma Boukharouba, a déclaré que la thématique l’entrepreneuriat vise à créer des petites et moyennes entreprises, ainsi que des startups. Elle a ajouté que cette orientation cible en premier lieu la jeunesse, et que luniversité, en tant que lun des partenaires sociaux, uvre afin de faire des propositions, des recommandations et des idées scientifiques de même a porter une aide aux jeunes pour un avenir prometteur qui valorise la voie du développement local et de bâtir l’économie nationale.