Accueil / Dernieres nouvelles / L’Université Blida 02 Lounici Ali organise le premier colloque virtuel intitulé Problèmes contemporains de comptabilité: les défis auxquels sont confrontés les institutions algériennes

Aujourd’hui, 25-01-2023, Dr Sarah Kouider Rabah, vice recteur chargée des relations extérieures, de la coopération, de l’animation et la communication et des manifestations scientifiques, a donné le lancement officiel du premier
colloque virtuel, intitulé Problèmes contemporains de comptabilité: défis auxquels sont confrontées les institutions algériennes.

Ledit colloque a été organisé par l’équipe de recherche Concevoir le développement d’un système d’information comptable pour le secteur agricole en Algérie en collaboration avec l’équipe de recherche Problèmes contemporains de comptabilité en Algérie à la lumière du nouvel environnement économique.
Dr Kouider Rabah a souligné que ce colloque revêt une grande importance pour l’université, étant donné que cette dernière n’est plus un espace purement académique.

Elle a ajouté qu’à la lumière des développements de la numérisation en cours dans l’économie nationale et ses institutions, la numérisation du secteur comptable est devenue incontournable afin de surmonter les difficultés et les
problèmes que connaît ce dernier.

Pour sa part, le Doyen de la Faculté des Sciences Économiques et Commerciales, et Sciences de Gestion, Prof. Mohamed Ghardi, a indiqué que la problématique du colloque tourne essentiellement autour du fait de savoir comment les institutions algériennes traitent les problèmes et les enjeux de comptabilité contemporains et dans quelle mesure elles y font face à la lumière des développements rapides et exponentiels, ainsi que des mises à jour émises par les organismes comptables internationaux.

Prof. Ghardi a notamment indiqué que les aboutissements du colloque seraient a même d’aider, et sans aucun doute, à comprendre les transformations en cours dans l’économie mondiale et nationale, et qui affectent directement l’émergence de certains problèmes comptables au niveau national, en particulier ceux liés à l’émergence de startups, petites et moyennes entreprises et entrepreneuriat.

Dans le même contexte, le responsable du colloque, Prof. Djamel Amoura, a indiqué que l’objectif principal du colloque est de jeter la lumière sur les problèmes comptables dont souffrent les institutions algériennes, de déterminer dans quelle mesure les institutions algériennes sont faire face à divers problèmes comptables contemporains, et de fournir des modèles pour certains pays dans le contexte de suivre le rythme des problèmes comptables contemporains.

Le même intervenant a mentionné que 45 communications sont programmées dans le cadre de cette manifestation scientifique, avec la participation de plus de 22 universités au niveau national.