Accueil / Dernieres nouvelles / Université Blida 02 Lounici Ali présente un programme de formation dans lenseignement à distance via la plateforme Moodle, destiné aux enseignants

Ce matin, 17/01/2023, la Faculté des Sciences Économiques et Commerciales et Sciences de Gestion a abrité un programme de formation des enseignants de ladite faculté, relatif à lenseignement à distance via la plateforme Moodle. Lévénement a eu lieu en présence du Vice Recteur chargé de la recherche scientifique et responsable de la cellule de la numérisation à l’Université Blida 02 Lounici Ali, Prof. Nassereddine Bouhacein, du Vice Recteur chargé de la pédagogie, Prof. Said Boukhaouche, du Doyen de la Faculté des Sciences Économiques et Commerciales et Sciences de Gestion, Prof. Mohamed Ghardi, outre la présence du responsable de la cellule de vigilance et de suivi des formations à distance, Prof. Abdelaziz Boussalem, ainsi que les chefs des départements de la faculté susmentionnée et leurs adjoints.
Prof. Ghardi a indiqué dans son allocution d’ouverture que lorganisation de cette formation au profit des enseignants s’inscrit dans le cadre de la nouvelle politique du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, comme il a déclaré que l’enseignement à distance n’est qu’une opportunité pour les enseignants, qui leur garantit la communication avec les étudiants différemment, allant de la méthode habituelle d’enseignement en présentiel à celle de l’enseignement à distance à travers des plateformes numériques. Lintervenant a notamment indiqué qu’à lissue de cette formation, les enseignants recevraient des attestations prouvant leurs qualifications formation, ce qui leur ouvrira de nouvelles opportunités au niveau scientifique et professionnel.

D’autre part, le responsable de la cellule de numérisation à l’Université Blida 02 Lounici Ali, a précisé que la formation des enseignants s’inscrit dans le premier axe du plan directif global de numérisation du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Autrement dit, le plan de numérisation est une priorité pour le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a ajouté le même intervenant, qui a souligné, par ailleurs, quafin que le processus de formation atteigne le niveau de réussite et de continuité escompté, ses services partageraient des questionnaires comprenant des questions relatives au déroulement de la formation, le niveau dassimilation, l’avantage et l’efficacité qui sont de même à permettre aux enseignants non seulement d’inclure les cours via la plate-forme numérique, mais aussi d’aller au-delà de la communication interactive avec leurs étudiants. Le responsable de la cellule de numérisation a également mentionné que la nouvelle loi relative aux formations en licence, master et doctorat prévoit une formation en alternance mêlant formation en présentiel et formation à distance.

Dans le même sillage, Prof. Said Boukhaouche a confirmé que la formation à l’Université Blida 02 Lounici Ali a débuté le 15 décembre dernier, conformément aux exigences du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Prof. Boukhaouche a notamment insisté sur la nécessité d’améliorer et de mettre à niveau les méthodes pédagogiques en adoptant de nouveaux modèles qui se reflètent dans la loi ministérielle 915, tout en ajoutant que le programme de formation comprend au moins 5 présences aux cours en présentiel et de même aux cours à distance, et ce entre le 15 décembre 2022 et le 15 juin 2023, de sorte que le programme de formation sera sanctionné par la délivrance dattestations aux enseignants après une évaluation finale prouvant leur capacité à utiliser les technologies d’enseignement à distance.

Pour sa part, le responsable de la Cellule de Vigilance et du suivi de la formation à distance a indiqué que le programme de formation relatif à l’enseignement à distance s’adresse à tous les enseignants affiliés à l’Université Blida 02 Lounici Ali, dont le nombre dépasse 900, non sans préciser que ledit programme est réparti en deux volets : le premier volet, théorique, se déroule à distance, et le deuxième volet, pratique, non moins important, car il permet à l’enseignant de mettre en pratique ses cours et toutes ses activités sur la plateforme Moodle.
La journée de formation a également connu la présentation de deux conférences. La première par Dr Mohamed Khanafif, intitulée Structurer et concevoir une leçon dans la formule d’enseignement à distance. La conférence a tourné autour de six axes, entre autres: Comment créer une leçon selon les programmes d’aide à l’enseignement à distance, comment préparer un cours-type à distance sur la plateforme Moodle. La deuxième conférence a été présentée par Dr Nadia Russo, qui a traité les programmes utilisés au sein de la plateforme Moodle.