Accueil / Dernieres nouvelles / Luniversité Blida 02 Lounici Ali célèbre le nouvel an amazigh 2973

Luniversité Blida 02 Lounici Ali célèbre le nouvel an amazigh 2973

Luniversité Blida 02 Lounici Ali célèbre le nouvel an amazigh 297
Ce matin, 11-01-2023, le Recteur de l’Université Blida 02 Lounici Ali, Prof. Khaled Ramoul, a donné le coup denvoi des activités de la célébration du Nouvel An Amazigh 2973, à lAuditorium Said Ayadi, et ce, en présence des vices recteurs, des doyens et chefs de départements, ainsi que du Directeur de lEcole Nationale Supérieure de lHydraulique et du Directeur des uvres Universitaires (El Affroun).
Prof. Ramoul a souligné lors de son allocution d’ouverture que l’Université Blida 02 Lounici Ali a instauré depuis sa création une tradition louable qui rassemble la communauté universitaire, organisatrice de toutes les occasions nationales et historiques, entre autres la célébration du nouvel an amazigh.
Le recteur a également précisé que l’identité algérienne était une composition de trois dimensions fondamentales indissociables les unes des autres : l’arabe, Tamazight et l’islam. Il a ajouté que ce mélange constituait, en fait, la profondeur historique et culturelle qui fait la fierté de tout Algérien.
Prof. Ramoul a évoqué les efforts déployés par l’Etat algérien pour faire de cette journée une fête nationale, ce qui indique que l’identité amazighe fait partie intégrante de l’identité algérienne inscrite dans la Constitution, et de même prouve que la langue amazighe demeure un pont culturel et de civilisation de l’identité algérienne.
Le recteur a notamment visité l’exposition d’artisanat qui s’est tenue en marge de la célébration du nouvel an amazigh, et où diverses fabrications artisanales de céramique et de vêtements traditionnels qui symbolisent l’héritage amazigh ont été exposés.
Dans le même contexte, les activités de la célébration du nouvel an amazigh ont connu la programmation d’une conférence présentée par Dr Toufik Zerrouki, intitulée Identité nationale et patrimoine culturel. Exemple de Yennayer, et dans laquelle lintervenant a évoqué sur le modèle du patrimoine culturel national algérien, la relation entre identité nationale et patrimoine culturel, outre le rôle de l’université dans le développement et la promotion de l’identité nationale à travers le patrimoine culturel, y compris la dimension amazighe