Accueil / أخر المستجدات / Université de Blida 2 Lounici Ali Professeurs et chercheurs discutent les développements et les répercussions de la crise en Ukraine

Un colloque national, intitulé Les contextes de la crise en Ukraine et ses répercussions sur le système international, a été organisé ce matin, 14-12-2022, à la salle de soutenances Malika Gharib, au niveau de la Faculté de Droit et des
Sciences Politiques, en collaboration avec le Laboratoire de Gouvernance et Développement Durable, et en présence du responsable du domaine de la Faculté de Droit et des Sciences politiques et du chef du département des
sciences politiques.
Le président du colloque, Dr Abdelkader Soufi, a confirmé dans son allocution d’ouverture que la thématique du colloque est d’une grande importance au niveau international, compte tenu des conséquences de la crise ukrainienne et de son développement. De même, il a souligné que ladite thématique porte en elle une intersection interdisciplinaire qui cherche à construire une perception claire afin de comprendre les interactions et les complexités de la scène ukrainienne.
L’intervenant a déclaré que ce que connait actuellement la crise en Ukraine reflète fidèlement une phase de transition du système international, considérant que ce qui se passe, bien qu’étant purement européen, a des connotations internationales en termes d’acteurs, de dynamiques et de conséquences.
La problématique du colloque s’est concentrée sur la recherche de réponses, causes, dynamiques et répercussions de la crise ukrainienne à tous les niveaux, politique, économique, juridique et énergétique.
Ledit colloque a visé les objectifs suivants :
– Révéler les causes de la crise ukrainienne et faire la lumière sur les intérêts
disputés entre l’Occident, mené par les États-Unis et la Russie.
– Mettre en évidence les transformations socio-économiques résultant de la crise
ukrainienne et ses répercussions sur les acteurs internationaux.

– Mettre en évidence les rôles des différents acteurs principaux directs et indirects dans la crise ukrainienne.