Le 15 janvier 2020, à la faculté des sciences humaines et sociales, université Blida 2 – Lounici Ali, le laboratoire Langage, Cognition et Interaction sous la direction de Pr Sam Nadia, a organisé une journée d’études intitulée : « Yennayer : un passé ressucité pour un patrimoine commun ».
La journée d’études, après les solennités d’ouverture initiées par Professeur Ramoul Khaled, accompagné de Dr Kouider Rabah Sarah, Vice-recteur chargée des relations extérieures, de la coopération, de l’animation et de la communication et des manifestations scientifiques ainsi que Dr Zaamouchi Redouane, Doyen de la faculté des sciences humaines et sociales, a couvert plusieurs communications articulées autour de la thématique de la célébration de Yennayer et de ses traditions et de ses coutumes propres à la région du Maghreb pendant ces festivités. Toutefois, une rétrospective historique a été nécessaire pour que l’ensemble des présents, enseignants chercheurs et étudiants de Licence, Master et de Doctorat, aient un aperçu exhaustif de la commémoration issue du patrimoine ancestral des habitants autochtones de l’Afrique du Nord, les Amazighs.
Dr Bensouna, spécialiste culturel de la Mitidja et de son héritage millénaire a mis l’accent sur l’importance de la célébration de Yennayer par les algériens. Par ailleurs, le travail universitaire, académique et scientifique dans cette perspective est à valoriser pour une authentification certaine des traditions du Grand Maghreb. Il a aussi montré, à travers sa présentation, que les valeurs unissant le peuple maghrébin à sa « terra materna », ainsi que les liens familiaux sont le principe fondateur de la fête de Yennayer, consacrée selon un calendrier agricole spécifique au bassin Méditerranéen. L’ensemble des présents a insisté sur l’utilité et l’importance de la conservation de cette date, à travers les générations à venir.