Accueil / Dernieres nouvelles / Ouverture des journées d’étude et de formation sous le patronage de l’Union Européenne 21- 22 23 Octobre 2019

L’université Blida 2 – Ali Lounici a organisé, dans le cadre de la convention signée le 23 janvier 2019 avec le barreau de Blida, à l’auditorium, des ateliers de formation selon le Programme d’appui au secteur de la justice en Algérie (PASJA), officiellement lancé en 2017 à Alger avec pour objectif majeur de contribuer au renforcement de l’Etat de droit à travers notamment un appui technique et financier de l’Union européenne (UE).

Comptant plus d’une cinquantaine de participants, des avocats affiliés à différents bâtonnats nationaux, l’établissement a accueilli l’ensemble des intervenants inscrits dans cette formation ainsi que les représentants de la Délégation de l’UE en Algérie.

Dans une perspective d’interdisciplinarité, cet événement confirme la politique menée par l’université de Blida 2, celle de s’ouvrir sur la cité, ses métiers et tout ce qui contribue à son rayonnement socio-économique.

Cette formation repose sur trois grands axes à savoir « l’indépendance de la justice et la modernisation du fonctionnement des juridictions, l’amélioration de l’accès au droit et à la justice, et enfin, l’appui institutionnel et le renforcement des capacités des acteurs de la justice » ainsi qu’une modernisation et une amélioration de la formation des acteurs  de la société civile œuvrant dans le secteur de la Justice.

Cette manifestation revêt un caractère multidimensionnel et marque le début de l’année universitaire par ce fait inédit de coopération et d’échanges bilatéraux : Université Blida 2 – Barreau de Blida – PASJA (UE).

Lors de cette manifestation, le signal de l’ouverture solennelle a été donné par le  Vice-Recteur chargé des relations extérieures de la coopération de l’animation et des manifestations scientifiques, Dr. Kouider Rabeh Sarah.