Le 19 mai 2019, Mme Malika Kabri, collaboratrice du programme européen Erasmus + au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a rencontré un certain nombre de membres chargés de diriger et de suivre le projet européen «Yebda» de notre université et d’autres universités (Mostaganem, Batna, Constantine).
Le colloque en charge du projet a été ouvert en Algérie par l’accueil et la présentation du colloque aux participants, puis la parole a été donnée au consultant en charge des projets Erasmus + (début) au niveau de la Direction des relations extérieures de l’Université de Blida 2, pour une brève présentation du processus de création du Centre Yebda. 2 – Les activités menées dans ce cadre, ainsi que les étapes ayant précédé la mise en place du projet et les étapes de son développement, a également rappelé que l’équipe de projet chargée du projet se réunissait deux fois par mois pour examiner et étudier le processus des activités.
Elle a ensuite évoqué la représentante de l’Université de Mostaganem, où elle a également donné un aperçu des activités, des réalisations et des contributions accordées dans le cadre du projet “Yebda”, ainsi que des problèmes liés aux retards dans le transfert de fonds et à certaines insuffisances résultant d’un manque de formation et de communication entre les membres.
Le représentant de la délégation de l’Université de Batna 1 a ensuite pris la parole pour présenter les activités et les réalisations de l’Université de Batna 1 dans le cadre du projet. La formation s’est déroulée à l’université au profit des futurs programmeurs et des cours et a indiqué que l’objectif du projet est de créer des institutions et des entreprises économiques.
Enfin, le recteur a invité le professeur Khalid Ramoul, dans son bureau, à parler des moyens fournis par l’université et de son soutien au succès de tels projets internationaux, puis s’est rendu au centre Yebda où ils ont examiné l’état des équipements et des moyens utilisés dans le centre.