Accueil / Dernieres nouvelles / Conférence sur «Albert Camus» par le professeur Alice Kaplan de l’Université Yale, États-Unis

Le 23 juin 2019, l’Université de Blida 2 a organisé une conférence sur les travaux d’Albert Camus par le professeur Alice Kaplan de l’Université de Yale aux États-Unis d’Amérique, qui a publié un livre intitulé «La recherche de l’étranger» de Barzakh en 2018.

La conférence a débuté à 11 heures en présence d’un groupe de professeurs chercheurs et doctorants et de maîtres de la Faculté des arts et des langues pour toutes les disciplines (littérature française, sciences du langage, traduction et enseignement des langues étrangères).

Après le discours d’ouverture de Mme Qwaider Rabeh Sarah, dans laquelle elle a souhaité la bienvenue aux participants et souligné l’importance et la valeur scientifique de telles conférences données par des chercheurs universitaires, le Professeur Bakat Amina a été invité à présenter la littérature et le cours universitaire de la conférence américaine, ainsi que le thème de la conférence. Odd ”pour“ Albert Camus ”dans la littérature mondiale.

Par sa recherche et sa présentation, Alice Kaplan a montré les origines de «L’Etranger» ainsi que les conditions et le contexte social qui ont précédé la rédaction du roman par l’auteur, notamment sur l’Algérie coloniale, la situation de la population algérienne indigène et ses relations avec la société coloniale.

La conférence comprenait de nombreuses questions et discussions soulevées par les étudiants chercheurs, reflétant l’intérêt continu pour les écrits de l’écrivain français d’origine algérienne.