رباحي زهرة

 Curriculum-vitae
 
  Nom : REBAHI 
  Prénom : Zohra

  E-mail : zouzoufzrebah@ Yahoo. fr    

  Poste occupé : Enseignante.  Grade : Maître assistante ; « A »

  Lieu  de travail : Faculté  des sciences Humaines  et   sociales.  

  Département  de sociologie et psychologie ; Université LOUNICI  Ali ; El  Affroune ; 

  Langues  maîtrisées : La langue arabe et  française.

 
  Diplômes et Etudes :               

     – Doctorat en cours,en sociologie de l’organisation  Et du travail,  première inscription février 2005.       Intitulé  de la thèse : «   culture organisationnelle de l’hôpital  Public, et culture de société, quelle relation?  »  Université   LOUNICI Ali.     

     -Magistère en sociologie de la famille ; Intitulé  de la thèse : « Conditions de vie et du  travail  du  Personnel  Paramédical   Féminin à l’hôpital. Soutenue Université de Bouzeréa, Alger, 1996  avec mention très honorable.              

     – Licence en sociologie rurale urbaine, Intitulé du mémoire : « Transfert technologique et  maintenance,  Dans l’entreprise industrielle en Algérie. »   (Etude de cas de la S.N.S.) Université de  caroubier ; Alger. 1983                 

      – BAC Lettres,  lycée Hassiba BEN BOUALI ; 1979

 
FONCTIONS  ET POSTES OCCUPES :
 
  1/   ENSEIGNEMENT :
 

      Enseignante Maître assistante permanente  au département de  Sociologie  2001  à  ce jour. 

 

     Enseignante Maître assistante permanente  à   L’université de Blida, Département d’architecture  « Soumaa »  du 18 nov. 1996 – 2001.  

                 

     Enseignante contractuelle,  au C.E.M gué de Constantine 2.   1995 ,1994 et 1992.

 

     – Enseignante   vacataire à L’institut national des  Finances  Koléa. Module : méthodologie de la Recherche scientifique ; 1991/92.

 

      – Enseignante vacataire à l’institut d’histoire Caroubier.  Module : Formation  politique, sociale  Et religieuse. En 1988. 

 

      – Enseignante vacataire à l’institut de sociologie ; à l’université de Bouzeréa,. Module : L’expression écrite ; 1986.  

 

     – Enseignante vacataire à l’institut national  du commerce I.N.C. Ben Aknoun. Module : Méthodologie de la recherche. 1985 et 86.

 

       – Enseignante suppléante au lycée  el Hamma El-Annassers.  Matière : Lettres  Arabes.1984.

 
       – MODULES   ENSEIGNES :

     Méthodologie de la recherche ; sociologie rurale  Urbaine, terminologie architecturales, sociologie de la famille, Socialisation, économie politique, théories sociologiques  du crime,   Langue Française, psychologie de l’éducation,  problèmes sociaux ; Travail sociale, technologie des communications, relations publiques ; Sociologie contemporaine, sociologie des  institutions .Et d’autres…..

 
       2 /  AUTRES  FONCTIONS :
 

    Enquêtrice, sous la direction  du docteur KOUACHE Hocine, Dans le cadre des recherches établies par les services de recherche de L’ONU.  Thème : Le rôle des femmes dans le développement socio-économique.  1989  

 

    Enquêtrice contractuelle au CENEAP, en 1992.

 

    Enquêtrice et  animatrice de la revue scientifique à la Radio UFC. 1991et1992.

 

    Journaliste, à la revue de l’UNPEA .Hussein dey, 1987

 

 

         –   ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES :
 
    1/ COMMUNICATIONS :

« Réforme  des Hôpitaux, Objectifs et  moyens, quels défis ? » in Colloque international de l’économie de la santé, Université « Abderrahmane Mira », Bejaïa,   2006.

 

 « rendement scolaire de  l’enfant unique ; journées d’études organisées  par          le département de psychologie, des  sciences de  l’éducation et de l’orthophonie,  Université de Blida « SOUMAA»    21-22/Avril /  2006.  

 

  «  La tricherie  dans les examens scolaires »,communication  présentée pour  la journée  d’études organisée  par l’association des psychologues, Université Saad DAHLEB, Blida ,2007

 

 

   «Rôle  des centres médicaux pédagogiques dans la prise en charges des enfants trisomiques  ».Deux journées d’études organisées par l’association de psychologie,  université de Blida :9 Mai 2007. 

 

 –  « famille, Divorce  et changement sociale ». Présentée  au Colloque national : « changement   social et société Algérienne », organisé par l’Université « LOUNICI   Ali »    el Affroune : le  22/23 Mai 2007   .

 

 –  «   Changement social et crime  dans la société algérienne,  à travers  la presse  écrite  algérienne », présentée au colloque national « sociologie   du crime organisé par la faculté des  lettres et des sciences  sociales, université de Blida.2/12/2009

 

« la citoyenneté et les jeunes » dans le cadre  de l’association des Etudiants  de l’université de Blida » : nov. 2008.

 

 « rôle de la  famille, dans prise en charge des personnes aux besoins spécifiques ». Journée organisée par l’association«  Chems -elghed à l’A.P.C  de  Ain Taya,  : Nov.2008.

 

«La  Problématique, concepts et élaboration, » présentée pour la journée d’étude, sur la méthodologie des sciences sociales, organisée  par le département de sociologie, université de Blida 2  ,  Le 26-Mai-2012.

 

-« L’ Hypothèse, dans la recherche des sciences  sociales  » communication  présentée dans  le cadre de la journée d’étude, activité scientifique organisée par le département de sociologie et démographie, université de Blida 2 , en  Mai- 2012.

    
AUTRES ACTIVITÉS : 
 

membre  d’une équipe de recherche sur l’impact des moyens technologiques de l’information et de la communication sur les relations sociales .projet CNEPRU.

 

 Ex  Membre du comité scientifique, au département de sociologie et démographie, Université de BLIDA 2.

 

Participation dans  l’atelier de formation, « Approches qualitatives. »  au  Département  de sociologie et démographie, Facultés des lettres et sciences sociales,«  université de Blida »   organisé par Myriam de Loenzien,  De L’IRD-LPED : 2009.

 

  Membre du comité des activités à l’université de » Bida 2» : 2014.

 

Membre du comité d’organisation du colloque national sur  les ressources humaines entre culture de l’entreprise et culture sociale, organisé par le « Laboratoire du développent organisationnel et gestion des ressources humaines » , faculté des sciences Humaines et sciences sociales «  Université LOUNICI Ali » : 6 et 7 Mai 2015.

 

participation  à la formation  diffusée, par   le laboratoire  du développement organisationnel et gestion des ressources humaines. », Faculté des sciences humaines et  sciences sociales, Université «  LOUNICI  Ali » : le 7 mai 2015.