الرئيسية > Divers > Journée d’hommage à Assia Djebar

Journée d’hommage à Assia Djebar

Le club des étudiants du département de français de l’Université de Blida 2, Les Inoubliables, rend hommage à Assia Djebar

Assia Djebar, icône de la littérature algérienne d’expression française nous a quittés, il y a deux ans, jour pour jour, laissant derrière elle une œuvre littéraire et cinématographique monumentale : des romans, des essais, des nouvelles, des poèmes et des films. En reconnaissance de son parcours et de son combat, un hommage lui a été rendu, le lundi 06 février 2017, à l’université Lounici Ali, de Blida 2, par le Club des étudiants du département de français Les Inoubliables.

Au cours de cette manifestation commémorative, les organisateurs ont programmé des conférences sur la vie et l’œuvre de l’écrivaine. Mme Amina Bekkat, Professeure des universités en littérature a axé son intervention sur l’engagement de Assia Djebar dans l’écriture de l’Histoire. Mme Nadia Sebkhi, romancière et directrice du premier magazine littéraire algérien L’ivrEscQ a, quant à elle, présenté une intervention intitulée « Assia Djebar : L’émancipation de la femme par le combat intellectuel ». Alors que Mme Saleha Imekraz, poétesse et peintre a évoqué par l’art et la poésie l’œuvre d’Assia Djebar et a exposé sa toile intitulée « Une plume en or »,  l’ancienne étudiante du département, Mlle Ihcène Boudaoudi, passionnée de littérature a, pour sa part, parlé de «  La zerda ou les chants de l’oubli » et « La nouba des femmes du mont Chenoua », deux films réalisés par Assia  Djebar, dans une intervention intitulée «  Assia Djebar la cinéaste : du texte à l’image ou des images qui se lisent ».

Les étudiants du Club culturel du département de français ont participé à l’événement, de leur côté et à leur manière, en partageant avec l’assistance la lecture d’extraits choisis de l’œuvre d’Assia Djebar, précédés de la présentation de chacun des ouvrages dont les passages récités ont été pris.

Cette manifestation a été bénéfique à plus d’un titre. En plus de la consécration que les organisateurs ont rendu à cette icône et à son œuvre dont la valeur littéraire et artistique est irréfutable, cette rencontre a permis aux jeunes étudiants de connaitre Assia Djebar, et leur permettra sans doute, dans leurs parcours de jeunes chercheurs, de s’intéresser de près à son œuvre dans leurs lectures et leurs éventuels travaux de recherche.

Les débats étaient très riches en informations : ils ont permis aux participants de se pencher de près sur le parcours de l’Académicienne, et sur l’évolution de son œuvre plus que cinquantenaire. La journée était aussi très riche en émotions : entre rencontres et retrouvailles, les étudiants, les enseignants ainsi que les invités ont clôturé la journée avec un sentiment de devoir de mémoire accompli et une dette dûment acquittée à l’égard de cette femme de Lettres qui, de surcroît, est la fille de la région. L’assistance a quitté l’université avec une détermination : celle de multiplier ce genre d’événements et de rencontres.

Suivent des photos immortalisant l’instant.

HommageDjebar1 Hommage_Djebar2 Hommage_Djebar6 Hommage_Djebar5 Hommage_Djebar4 Hommage_Djebar3